Illumination, chemin de vie, voilà l’idée d’un graal vers lequel nous devons tendre. Nous y voyons un aboutissement, une réussite spirituelle.
En d’autres termes, nous cherchons la compréhension d’un Tout et surtout un aboutissement.
Alors, fantasme ou réalité ?
Si tenté qu’il y ait un éveil tel qu’il nous transcende et nous amène à une perception au-delà de la matière et du temps, il ne peut se faire sans un pré requis fondamental être en équilibre avec soi.
Le mythe de LUKE Skywalker
Cette illustration me semble intéressante et totalement contemporaine. Elle s’inscrit dans un mythe de quête de soi autour d’un conflit de lignée et de rapport entre le lumineux et l’obscur.
Pour ceux qui ne connaissent pas totalement star Wars (histoire de science-fiction dans une galaxie lointaine), Luke Skywalker est un des enfants d’Anakin Skywalker (JEDI) devenu Darth Vader (gros méchant) après avoir succombé au côté obscur de la force pour sauver sa bienaimée et accroitre son pouvoir. Pourquoi a-t-il fait cela ? la possession, la jalousie, l’ambition d’être plus fort…
La force est une énergie qui participe à l’unification du monde. Elle est invisible et partout. Seul les Jedi, suite à une sensibilité spéciale et un dévouement d’une vie peuvent interagir avec la force. Cependant, comme dans toute énergie, l’on peut soit s’orienter vers un usage bienveillant ou obscur.
L’histoire du jeune Luke est un cas d’école. Il est arraché à son monde de l’enfance et découvre une réalité plus dure, la guerre. Cependant, dans cette adversité il découvre qu’il possède une sensibilité particulière lui ouvrant les portes d’une quête spirituelle : devenir JEDI. Malheureusement pour lui cette quête s’inscrit autour d’un lourd fardeau. Il porte en lui, un héritage presque insurmontable. Son père (Darth Vader) est l’instigateur même de la guerre dans lequel il vit. Sa quête spirituelle ne pourra donc se faire que dans la rupture avec cet héritage. En tout cas, c’est en ce sens où commence sa construction spirituelle de JEDI.
Est-ce que cela ne vous dit pas déjà quelque chose ? arrivez-vous à en faire un parallèle ?
Luke doit devenir un homme en affrontant son père. Mais il ne s’agit pas seulement d’une histoire de combat, mais de ne pas devenir comme lui. Sa quête est bien de devenir un JEDI usant de la force lumineuse et bienveillante. Son combat sera donc de faire revenir son père vers le coté lumineux, l’équilibre de la galaxie en dépend. Il finira par y arriver en acceptant qu’il n’est pas et ne sera jamais comme son père. Il décide de suivre sa propre voix, il devient JEDI.
Attention, ce ne fut pas chose facile, dans l’histoire, ce parcours lui prend presque la moitié de sa vie. En effet, il n’est pas aisé de comprendre et d’intégrer que nous sommes les propres acteurs de nos vies, que nous avons la possibilité de ne pas reproduire et surtout que nos parents sont eux aussi différents et qu’ils ont eux aussi le droit d’être comme ils sont. Libre à eux d’évoluer ou non, ce que fit Darth Vader qui redevint Anakin (gentil).
Ce qui est intéressant, c’est que l’on aurait pu croire que sa quête de JEDI était terminée, mais non, loin de là. Luke, prenant la mesure de sa connexion avec la force voulu perpétuer son apprentissage et ces valeurs. Mais la force est bercée autant par le côté obscur que lumineux.
Il entreprit de former d’autres JEDI mais un apprenti, son propre neveu, petit-fils de son père, révéla une forte appétence pour le côté obscur. LUKE prit peur et se voyant incapable d’éclairer les autres décida de partir en Hermite. Ce fut donc une fuite, un renoncement à sa sensibilité de JEDI, à sa quête spirituelle. A ses yeux, il y avait trop de dangers. Il ne pouvait pas avoir d’équilibre possible entre le lumineux et l’obscur. Confronté à l’échec, il choisit de s’enfermer, tel un imposteur.
Ce n’est que sur la fin de sa vie, parce qu’elle-même est venue le chercher qu’il put aboutir. Et oui, nous ne pouvons vivre seul, le reste vient forcément nous trouver à un moment ou un autre.
LUKE du donc réaffronter le rapport entre le lumineux et l’obscur, entre ce qu’il est bien de faire et ce qui ne l’est pas, pour soi et pour les autres.
Dans l’histoire, il finit par s’éveiller et se fondre dans la force. Pourquoi ? parce qu’il finit par accepter le fait qu’il n’y a pas de bien ou de mal, il n’y a que des êtres qui agissent par eux même et libres de leurs actes. En lâchant prise sur cela, il put s’accepter avec ses faiblesses et ses forces. C’est ainsi qu’il put s’ouvrir complètement et en liberté à la force.
A méditer…
source image : https://starwars.fandom.com/wiki/The_Galactic_Federation_of_Free_Alliances_versus_Luke_Skywalker
Comments