top of page

5/ Entre méditation et coaching


L’on pose souvent la question du lien entre la méditation et le coaching. Selon moi, il s’agit d’un rapport entre le dedans et le dehors.


En effet, dans nos relations, nous sommes confrontés à cette interaction entre nos émotions, notre histoire (le dedans) et le rapport aux autres (le dehors). Que nous renvoient-ils ? comment je réagis face à cela ?


Le concept du SPEC (stimulus, pensée, émotion et comportement) illustre ce propos. En effet, face à un stimulus, il y a toujours une pensée qui émerge et qui est en lien avec une émotion. Et ce sera ce rapport qui génèrera un comportement. Ainsi, dans notre rapport à l’autre, il est important, d’une part de pouvoir se connaître et prendre du recul par rapport à ce que nous ressentons et ce qui nous amène à agir. D’autre part, pouvoir régulièrement prendre un temps à l’intérieur de soi pour mieux se comprendre et être au calme avec ses émotions, nous permet un meilleur rapport à l’autre.


Dans un processus de coaching, nous pouvons travailler la compréhension de concepts relationnels et notre rapport aux émotions et interactions. La démarche et le travail se construira dans l’échange et une forme de confrontation bienveillante. La méditation permettra une introspection personnelle et complémentaire.


Ainsi, l’objectif est de pouvoir construire un équilibre entre l’intérieur et l’extérieur.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page